​Se diriger vers le Midi-Pyrénées pour les vacances

Blog

by Olivier Adeline 93 Views

​Se diriger vers le Midi-Pyrénées pour les vacances

Vous envisagez de changer de destination habituelle pour les grandes vacances, vous souhaitez fuir les foules ou simplement goûter au grand air ? Quittez les côtes et les stations balnéaires, et dirigez-vous un peu plus dans les terres …

… Vous y découvrirez de toutes nouvelles vacances. Les huit départements du Midi-Pyrénées, dans le sud-ouest du pays, offrent parmi les plus spectaculaires des paysages nationaux, entre rivières sinueuses et hauts sommets montagneux. Découvrez villages cachés, villes fortifiées aux remparts et châteaux, richesse historique et autres paysages à couper le souffle. Promenez-vous de village en village pour découvrir les trésors inattendus de la région que l’on appelle désormais Occitanie (fusion, en 2016, des Midi-Pyrénées et du Languedoc).

Des sites grandioses

Partout dans la région, vous n’êtes jamais loin d’un des spectaculaires Grands Sites, une collection de sites naturels et artificiels, tous garantis de vous en mettre plein les yeux. Direction le Viaduc de Millau (il y a un centre d’information), puis partez en visite en bateau le long du Tarn ; louez un vélo pour longer le Canal du Midi avant de visiter de petites villes historiques telles que Cordes-sur-Ciel, Rocamadour et Conques.

La région et son enchainement de paysages naturels et petits villages de pierre font un endroit merveilleux pour des vacances « retour au vert ». On conseillerai de choisir, pour hébergement, de charmantes maisons d’hôtes, granges reconverties, vieux moulins et autres logements insolites qui abondent dans la région (vous trouverez un bon choix de week-ends originaux chez Smartbox par exemple), pour se plonger encore plus dans une ambiance traditionnelle et pittoresque.

Tous à l’eau !

L’eau est omniprésente dans la région et les rivières jouent un rôle important. La Dordogne longe le nord de la région et la Vallée du Lot sinue au sud. Pourquoi ne pas embarquer en croisière commentée avant de visiter St Cirq-Lapopie, un village perché au-dessus du Lot, voté Village Préféré des Français. Coupant la région d’ouest en est, le Canal des Deux Mers lie l’Atlantique à la Méditerranée, offrant paysages boisés à l’est de Toulouse.

En sous-sol

L’Ariège est réputée pour ses grottes abritant parmi les plus importants sites d’art rupestre. Visitez la Grotte de Niaux à la lampe torche pour y admirer peintures originales de bisons, chevaux et autres bêtes, en plein cœur de la montagne. Direction le Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège pour tout savoir sur la vie il y a 10000 ans.

Plus au nord dans la Vallée du Lot, admirez l’art préhistorique et les formations rocheuses de Peche-Merle, ou naviguez sur la rivière sous-terraine du Gouffre de Padirac, à 103m sous terre.

Un saut dans le temps

Les amateurs d’histoire médiévale seront ravis du nombre de châteaux parsemés dans la région. Ils ont joué, au cours des siècles, un rôle important dans l’histoire de la région. Visitez les remparts de Foix, siège des puissants Comtes de Foix au moyen-âge, et la forteresse de Montségur, dernier bastion de l’église cathare au 13e siècle. Vous trouverez aussi les châteaux imposants de la Guerre de Cent Ans, qui gardent la Dordogne et le Lot, ainsi que les jolies villes médiévales de Mirepoix en Ariège, avec ses maisons à colombages.

Quand y aller

La météo y est étonnamment variable entre l’été et l’hiver ! Pour visiter (à part pour le ski) il vaut mieux y aller entre juin et septembre, si certains endroits coté Lourdes sont assez doux à l’automne. L’hiver est rude, surtout dans les zones montagneuses, donc il faut être préparés. Enfin, l’été peut y être très chaud, si les zones ouest bénéficient de l’air (et des précipitations !) atlantique …


Commentaires